Line top

[ Plan du site | Rechercher ]   

Banner


| Liste de nos services ...

:: Services CSL ::

| Services médicaux

| Services paramédicaux

| Urgences et SMUR

| Autres services

D'autres services d'aides ...

Aides bénévoles présentes dans la clinique Aides à disposition pour les patients atteints d'un cancer Assistance morale, religieuse ou philosophique

Bullet Aides bénévoles présentes dans la clinique

La Croix-Rouge

La Croix-Rouge assure au sein de l'hôpital - un service d'accueil qui vous accompagne vers l'unité de soins et vous guide dans l'établissement;
- un service de prêt de livres qui vous propose un choix personnalisé de lectures diverses en passant de chambre en chambre;
- un service d'aide aux repas qui aide les patients en difficulté à s'alimenter.

Les Arsouilles

Les Arsouilles assurent une animation au sein du service de pédiatrie (lecture d'histoires, jeux de société, organisation des ateliers bricolages, musique, …). Cette association a pour but essentiel d'assurer un peu de réconfort aux enfants hospitalisés.

Entraide et Amitié

Entraide et Amitié a pour objectif de promouvoir l'engagement des jeunes notamment en institutions hospitalières. Ces bénévoles sont intégrés dans une équipe de professionnels et vous apportent, si vous en ressentez le besoin, une écoute et un accompagnement moral.

Aide aux malades alcooliques

APPEL (Alcoolisme, Parole, Partage Et Liberté) Groupe de parole pour personnes et leur entourage en difficulté avec l'alcool. Réunion et information tous les mercredis, même férié, de 19h à 20h salle de réunion au 1er étage, bâtiment C de la Clinique Saint-Joseph à Arlon.

Personnes de contact:
Jean Mertens
Téléphone 0495 22 33 24
Email info_appel@skynet.be
Site web www.appel-arlon.net

Bullet Aides à disposition pour les patients atteints d'un cancer

Les ateliers de la fatigue

Trois sessions d'information par an sont organisées sur le thème de la fatigue chez les patients cancéreux.

"En parler entre nous"

Un groupe de parole ouvert aux patients ayant été soignés, ou soignés actuellement pour un cancer se réunit mensuellement à la Clinique Saint-Joseph à Arlon. Les personnes atteintes d'un cancer peuvent éprouver l'envie, le besoin de parler et de partager leur expérience avec d'autres personnes qui connaissent, elles aussi, les questions que suscitent la maladie, le souci pour les proches, la fatigue des traitements, la lourdeur de certaines remarques. Le groupe se réunit chaque premier lundi du mois, dans une des deux salles de réunion au 1er étage (bâtiment C) de la Clinique Saint-Joseph à Arlon.

"Marcher avec, juste à côté"

Parallèlement au groupe de parole réservé aux patients, un second accueille les personnes qui entourent le malade: conjoint, enfants, frères, sœurs, parents, amis. Avec le malade, ses proches ont à faire le chemin de la maladie et des traitements. Cet accompagnement semble naturel, est-il pour autant facile? De cette position de "non malade", il est souvent difficile de voir et de soutenir le patient. Le partage des questions, des difficultés, des émotions liées à cette place "juste à côté" est au centre des échanges de ce groupe de parole qui se réunit chaque second mardi du mois, dans une des deux salles de réunion au 1er étage (bâtiment) de la Clinique Saint-Joseph à Arlon.

L'esthéticienne

La maladie peut modifier ou détériorer l´image que le patient a de son corps. Or, l´estime et l´image de soi sont essentielles dans la lutte contre la maladie. L´esthéticienne tâche d´aider les patients à se détendre et à se réconcilier avec leur image. Tous les patients, dames et messieurs, hospitalisés dans le service d'oncologie ou à l'hôpital de jour médical peuvent bénéficier de ces soins. L´esthéticienne propose des soins de confort et de bien-être (soins du visage, soins du corps, maquillage, massages relaxants, soins des pieds et des mains, pose de foulard et bonnet, …). Les soins et les produits sont gratuits, les séances durent environ 45 minutes. Ils s'intègrent toujours dans le programme des soins médicaux et infirmiers que le patient reçoit.

Bullet Assistance morale, religieuse ou philosophique>

Si vous le désirez, vous pouvez demander et recevoir la visite d'un représentant de votre religion ou bien d'un conseiller laïc. Vous trouverez ci-joint les coordonnées des personnes qui sont à votre disposition dans notre hôpital. Toutefois, vous pouvez demander la visite d'un autre représentant de votre religion ou d'un autre conseiller laïc. Dans ce cas, il faut nous donner son nom, son adresse et son numéro de téléphone. Nous essaierons de vous donner satisfaction dans toute la mesure du possible.

La salle multi-cultes (Rez-de-chaussée, bâtiment E) est ouverte à tous en permanence. Une messe y est célébrée le samedi à 16h30.

Line bottom

  [ Notice légale ]   © 2008 - Les Cliniques du Sud Luxembourg: Clinique Saint-Joseph (Arlon) & Clinique Edmond-Jacques (Saint-Mard) & Polyclinique Belle-Vue (Athus)

 GO TOP