Line top

[ Plan du site | Rechercher ]   

Banner


| Unités d'hospitalisation

:: Hôspitalisation ::

| Votre admission

| Votre arrivée

| Votre départ

:: Infos pratiques ::

| Maternité

| Pédiatrie

:: Patients et visiteurs ::

| Recommandations

| Droits

:: Patients étrangers ::

| Ressortissants français

Votre enfant doit entrer en pédiatrie ...

Contact

- Téléphone: 063 23 17 00.
- Localisation: 7ème étage bât B.

Votre enfant a besoin de soins et va être hospitalisé. Toutes les équipes se mobilisent pour l'accueillir et sont à votre écoute afin de faciliter son séjour.

Comment préparer un enfant pour une intervention chirurgicale ?

Pour aborder en douceur le thème de l'hospitalisation avec un enfant, rien de tel que de s'appuyer sur un livret, un personnage, une histoire ...

Deux livrets pédiatriques "Valentine va être opérée" pour les petits et "Lisa va être opérée" pour les plus grands ont été réalisés par une équipe pluridisciplinaire composée d'anesthésistes, d'infirmiers(ières) pédiatriques, d'un(e) infirmier(ière) référente douleur.

Très pratiques ils abordent le thème de l'intervention chirurgicale. Ils ont pour but d'expliquer concrètement à l'enfant ce qui l'attend dès le moment où l'opération est planifiée jusqu'à sa sortie de l'hôpital.
Ces livrets sont à votre disposition gratuitement.

Des activités sont-elles organisées pour les enfants hospitalisés ?

Les Arsouilles

L'asbl "Les Arsouilles" est une équipe de 30 volontaires qui du lundi au vendredi, se tiennent à la disposition des enfants hospitalisés en unité pédiatrique. Le but est d'accompagner l'enfant durant son séjour à l'hôpital en étroite collaboration avec le personnel médical et soignant. Les bénévoles vont à la rencontre des enfants et leur proposent diverses activités ludiques, à pratiquer dans la salle de jeux ou en chambre en fonction de la pathologie des jeunes hospitalisés : lecture, jeux de société ou jeux individuels, loisirs créatifs, ateliers de peinture ou dessin.

Clowns relationnels "Les Amis d'Al"

Une fois par mois, les enfants hospitalisés bénéficient de la visite des clowns. Le clown relationnel est pratiqué par 6 bénévoles qui, tous, ont été longuement formés à cette pratique. La santé se nourrit de gaieté, c´est une force vitale étonnante qui permet de surmonter fatigue et malheur, de réinventer les conditions de la vie. Les clowns à l´hôpital, c´est l´ouverture du cœur, la complicité et le plaisir partagé avec l´enfant, le jeu comme voie royale du soin, la dédramatisation, tout en laissant la place à toutes les émotions… sans oublier les parents qui retrouvent aussi souvent le sourire ou laissent couler leurs larmes.

Pouvez-vous rester près de votre enfant ?

Pendant son séjour, votre rôle de parent reste essentiel. Le père ou la mère peut rester auprès de son enfant jour et nuit en sachant que les soins et la surveillance sont assurés par l'équipe soignante. Le service met à disposition des lits d'appoint ou des fauteuils si vous souhaitez rester la nuit. Il est souhaitable d'avertir l'équipe soignante lorsque vous vous absentez.

Quels sont les horaires de visite ?

Les visites sont permises de 08h00 à 20h00. Toutefois, pour des raisons médicales certaines restrictions seront émises quant à l'horaire, le nombre et l'âge des visiteurs.

Devez-vous apporter du linge ?

La clinique n'assure aucune fourniture de linge personnel.
Vous devez apporter le nécessaire dès l'arrivée de votre enfant:
- chemise de nuit ou pyjama;
- robe de chambre et chaussons;
- nécessaire de toilette (gants, serviettes, savon liquide);
- doudou éventuel ou tout ce qui peut rassurer.

Quels sont les documents indispensables ?

- la carte SIS de l'enfant;
- les résultats des examens et radiographies déjà réalisés;
- la lettre d'admission faite par le médecin.

Line bottom

  [ Notice légale ]   © 2008 - Les Cliniques du Sud Luxembourg: Clinique Saint-Joseph (Arlon) & Clinique Edmond-Jacques (Saint-Mard) & Polyclinique Belle-Vue (Athus)

 GO TOP