Line top

[ Plan du site | Rechercher ]   

Banner


| Unités d'hospitalisation

:: Hôspitalisation ::

| Votre admission

| Votre arrivée

| Votre départ

:: Infos pratiques ::

| Maternité

| Pédiatrie

:: Patients et visiteurs ::

| Recommandations

| Droits

:: Patients étrangers ::

| Ressortissants français

Votre arrivée à l'hôpital

Recommandations aux patients

Devez-vous apporter du linge ?

La clinique n'assure aucune fourniture de linge personnel.
Vous devez apporter le nécessaire dès votre arrivée:
- vêtements amples et confortables en suffisance;
- essuie-mains et gants de toilette;
- savon (liquide de préférence), dentifrice, brosse à dents ...

Valeurs et argent liquide

La clinique ne disposant pas de coffre-fort n'emportez aucun objet de valeur, aucune somme d'argent dont vous n'avez pas absolument besoin pendant votre séjour. Si vous tenez malgré tout à emporter valeurs, bijoux et argent, nos établissements ne pourront en aucun cas être tenus pour responsables en cas de perte ou de vol.

En cas d'incendie

Dans votre chambre:
- quittez la chambre en fermant soigneusement votre porte.
- prévenez l'infirmier(ière) de votre étage.

Dans un autre lieu:
- restez dans votre chambre avec porte et fenêtres fermées.
- attendez les instructions du personnel ou des services de secours.
- conservez votre calme.

Interdiction de fumer

Depuis le 1er janvier 2006, la législation belge interdit de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif (hôpitaux, gares, aéroports, entreprises, …). Nos cliniques ne font pas exception à la règle et, dès le hall d'entrée, nous vous rappelons que vous entrez dans un hôpital sans tabac.

Durant votre séjour, il vous est demandé de ...

- prévenir l'infirmier(ière) lorsque vous vous absentez du service. (N.B.: l'hôpital ne peut être tenu pour responsable de quelqu'accident qui surviendrait en-dehors de son enceinte).
- laisser la porte de votre chambre fermée pour votre sécurité et celle des autres malades.
- ne pas consommer de boissons alcoolisées.
- ne pas poser des bouteilles ou autres objets sur les tablettes extérieures des fenêtres, leur chute pouvant blesser les passants.

Votre arrivée dans l'unité de soins ...

Comment se passe votre arrivée dans l'unité de soins ?

Si elle est présente ce jour-là et si vous le souhaitez, une bénévole de la Croix-Rouge vous guidera jusqu'à votre unité de soins; elle remettra vos papiers d'admission à l'infirmier(ière) responsable qui vous aidera à vous installer dans votre chambre. C'est à elle que vous poserez toutes les questions qui vous préoccupent.

Comment reconnaître le personnel de la clinique ?

Chaque personne employée par l'hôpital porte un badge d'identification comportant son nom, son prénom et sa fonction.

Pourquoi devez-vous porter un bracelet d'identification ?

Le bracelet d'identification obligatoire vous sera placé au poignet. Cette mesure vise à améliorer votre sécurité lors des différents déplacements, examens ou interventions au sein de nos établissements.

Est-il possible de choisir ses repas ?

A votre arrivée dans l'unité de soins, vous recevez un feuillet présentant les menus de la semaine pour y cocher vos préférences. Durant votre séjour, il vous est possible d'apporter certaines modifications aux menus qui vous sont proposés, pour autant que votre régime alimentaire prescrit par le médecin vous le permette. Notre équipe de diététiciennes se tient à votre disposition pour adapter vos repas à vos goûts. Dans la limite de ses possibilités, elle mettra tout en œuvre pour satisfaire vos demandes. Si vous désirez équilibrer votre alimentation ou si vos convictions philosophiques vous interdisent certains aliments, n'hésitez pas à demander le passage d'une diététicienne. Elle vous aiguillera dans vos choix alimentaires et se tiendra à votre disposition pour des informations ultérieures.

Que trouvez-vous dans la chambre ?

Les chambres sont équipées dans la plupart des cas d'un cabinet de toilette, d'un téléphone, d'un téléviseur, d'un appel infirmier. Votre chambre a été soigneusement nettoyée avant votre arrivée et le sera quotidiennement.

Le téléphone

Le téléphone est disponible dans chaque chambre. Pour téléphoner vous devez disposer d'un code pin, c'est-à-dire d'un code personnel de 4 chiffres. Ce code est délivré sur demande au service d'accueil une fois les formalités d'inscription remplies. Il est strictement personnel et sa validité n'excède pas le séjour. Les frais afférents à vos communications téléphoniques seront directement portés en compte sur votre facture finale.
Si vous ne souhaitez pas téléphoner, vous pouvez néanmoins recevoir gratuitement des appels de l'extérieur.

Pour joindre une personne à l'extérieur de l'hôpital: former le 0 + code pin + numéro d'appel.

Pour joindre votre chambre:
- Clinique Saint-Joseph: 063 249 + le n° de chambre
- Clinique Edmond Jacques: 063 588 111

L'accueil peut vous communiquer le numéro d'appel direct de votre chambre.

Le téléviseur

Un téléviseur est à votre disposition. Adressez-vous à l'accueil pour connaître les modalités d'utilisation.

Comment recevoir du courrier durant votre séjour ?

Votre courrier peut vous être adressé personnellement à l'hôpital; il vous parviendra quotidiennement pour autant que votre nom, le numéro de votre chambre, votre unité de soins soient clairement libellés sur l'enveloppe. Attention, les dames sont hospitalisées sous leur nom de jeune fille.

Comment avoir accès à la bibliothèque ?

Des bénévoles de la Croix-Rouge effectuent régulièrement un tour des unités de soins pour mettre à votre disposition des livres ou des illustrés. En quittant l'hôpital, n'oubliez pas de remettre les livres empruntés à l'aide infirmier(ière) administrative de l'unité ou dans la boîte prévue à cet effet dans l'unité de soins.

Besoin des services d'un coiffeur, d'un pédicure, qui contacter ?

Si vous avez besoin d'un coiffeur, d'un pédicure, adressez-vous à l'infirmier(ière) qui vous renseignera.

 

Bon à savoir ...

Bullet Horaire des visites


Les portes des 3 sites des CSL sont fermées à 20h00.

La présence de vos parents et amis est réconfortante pour vous et nous l'encourageons. C'est pourquoi nous avons volontairement choisi des plages horaires assez larges pour vous permettre de recevoir vos proches.

Aussi croyons-nous pouvoir vous demander de respecter ces plages horaires qui sont:

- si vous êtes hospitalisé en chambre commune ou à deux lits:
Horaires généraux: de 14h00 à 20h00.

- si vous êtes hospitalisé en chambre privée:
A votre convenance, en veillant à ne pas fatiguer le patient:
Dans tous les services, les visites sont autorisées jusqu'à 20h00.

- si vous êtes hospitalisé aux soins intensifs:
Horaires particuliers : de13h00 à 13h30 et de 18h30 à 19h30.
Si ces deux périodes sont si courtes, c'est afin de pouvoir effectuer les soins et assurer la surveillance du patient.

- si vous êtes hospitalisée en maternité:
La papa est le bienvenu toute la journée.

- si vous êtes hospitalisé en pédiatrie:
Un parent est autorisé à rester en permanence auprès de l'enfant et les autres visiteurs de 08h00 à 20h00.

En fonction de votre état de santé, l'infirmier(ère) en chef, en accord avec le médecin, est toujours habilité à limiter certaines visites, dans certains cas particuliers, à accorder un aménagement de ces horaires.

Bullet Renseignements sur l'état de santé d'un patient ?

Votre dossier médical est protégé et uniquement accessible pendant la durée de votre hospitalisation, en dehors de votre médecin, au personnel soignant qui vous a directement en charge. Aucune donnée médicale vous concernant ne peut être communiquée à des tiers (conjoint, parent) sans votre accord. En ce qui concerne les mineurs ou personnes incapables, seuls les parents au premier degré (ou la personne désignée par le juge) ont accès au dosssier médical.

Mais aussi ...

Bullet Cabines téléphoniques

Elles sont disponibles à proximité de l'accueil principal. Elles fonctionnent à l'aide de cartes Belgacom et/ou proton et de pièces.

Bullet Boutique Clinishop

A l'entrée principale de la clinique Saint-Joseph se trouve une boutique (ouverte tous les jours de 8h30 à 19h00 et le dimanche de 13h30 à 19h00) où vous trouverez des sandwiches garnis, des journaux, des cadeaux et autres objets utiles. L'après-midi à partir de 14h00, Clinishop vous propose un service café.

Bullet Distributeurs automatiques

Des distributeurs automatiques de boissons et de friandises sont à votre disposition.

Bullet Cafétéria

Une cafétéria est à votre disposition à Arlon et à Saint-Mard.
Elle propose aux patients ainsi qu'à leurs visiteurs des boissons froides et chaudes, des pâtisseries, ...
La cafétéria est ouverte tous les jours:
Clinique Saint-Joseph de 08h00 à 14h00.
Clinique Saint-Mard de 12h00 à 15h00.

Bullet Restaurants

Il est loisible aux visiteurs de prendre des repas chauds, froids, à la carte et plat du jour, au restaurant.
Le restaurant est ouvert tous les jours de 12h15 à 14h00

Line bottom

  [ Notice légale ]   © 2008 - Les Cliniques du Sud Luxembourg: Clinique Saint-Joseph (Arlon) & Clinique Edmond-Jacques (Saint-Mard) & Polyclinique Belle-Vue (Athus)

 GO TOP