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Votre admission à l'hôpital ...

Où vous présenter le jour de votre hospitalisation ?

Lors de votre entrée en clinique, vous-même ou une personne mandatée pour vous représenter, aurez à accomplir les formalités d'inscription auprès du service d'admission situé au rez-de-chaussée.

Heures d'ouverture du service d'admission ?

Clinique Saint-Joseph

- tous les jours de 07h00 à 20h00;
- le samedi, le dimanche et jours fériés de 08h00 à 20h00.

Clinique Edmond Jacques

- tous les jours de 7h45 à 19h00;
- le samedi, le dimanche et les jours fériés de 14h00 à 18h00.

Quels sont les documents indispensables ?

- votre carte d'identité;
- votre carte SIS;
- le formulaire E112 (pour les patients assujettis à une Caisse de Maladie étrangère);
- la carte VITALE pour les patients français domiciliés dans l'arrondissement de Briey (Audun le Roman, Briey, Chambley-Bussières, Conflans en Jarnisy, Herserange, Homecourt, Longuyon, Longwy, Mont-Saint-Martin, Villerupt) et répondant aux termes de la Convention Z.O.A.S.T (assujettis à une Caisse de Maladie française);
- vos documents d'assurance "couverture de soins" si vous en possédez;
- la lettre d'introduction de votre médecin ou du médecin qui vous envoie;
- la provision pour le versement d'un acompte en espèces, (uniquement la semaine) ou par carte bancaire (Bancontact, Mister Cash, Visa, Mastercard);
- en cas d'accident de travail ou de sport: un formulaire de prise en charge des frais d'hospitalisation, à compléter par le preneur d'assurance (employeur, fédération sportive, école, ...).

Pourquoi devez-vous remplir un formulaire lors de l'admission ?

Le formulaire d'admission est soumis au patient ou à son représentant au plus tard au moment de son admission à la clinique. C'est une obligation légale en vigueur dans tous les hôpitaux. En cas d'urgence, le document est soumis au patient dès qu'il est capable d'en prendre connaissance.

Que trouvez-vous dans le dossier d'admission ?

- un formulaire sur lequel vous mentionnez votre choix de chambre (commune ou particulière): il est signé par vous et par la personne qui vous accueille;
- une note explicative sur les conditions financières de votre hospitalisation;
- une liste de prix des produits facturables au cours de votre séjour.

Important ...

- L'octroi d'une chambre particulière implique le paiement, à l'admission, de l'acompte adéquat et l'absence de tout contentieux financier avec la clinique.
- Le choix d'une chambre particulière entraîne, outre le supplément lié à l'hôtellerie, une majoration de 0 à 200% de tous les honoraires médicaux.

Comment faire intervenir votre assurance hospitalisation ?

Une convention de collaboration entre nos cliniques et certaines compagnies d'assurance a pour objet l'application du tierspayant.

Plusieurs systèmes sont mis en place à ce jour ...

Medicard de DKV

Si vous disposez de la Medicard de DKV, présentez-la au guichet d'admission. La compagnie d'assurance à l'origine de ce système a prévu un espace réservé sur son site Internet afin que le personnel d'accueil au guichet des admissions puisse vérifier votre situation en termes d'assurance hospitalisation. Si tout est en ordre, l'hôpital enverra directement la facture d'hospitalisation à la compagnie d'assurance.

Le système Assurcard

Le système Assurcard permet aux patients, via une carte d'accès, d'encoder les données relatives à leur hospitalisation. Il est préférable de vous rendre à la borne Assurcard avant de vous présenter au guichet d'admission, car la procédure détermine si vous devrez ou non verser l'acompte normalement réclamé à chaque patient lors de son admission. Le système Assurcard regroupe plusieurs compagnies d´assurance.

Medi-Assistance

Le système Medi-Assistance regroupe les trois compagnies d´assurance suivantes: AXA-IPA (Inter Partner Assistance), Fortis AG et Winterthur. Après confirmation écrite de votre assureur vous donnant droit à l'application du tiers-payant, l´hôpital adressera directement votre facture à votre compagnie d'assurance.

Devez-vous payer un acompte ?

Lors de votre admission, on vous demandera de verser un acompte. Cet acompte est légal et obligatoire même si vous avez souscrit une assurance hospitalisation (à l'exception de DKV, Assurcard et Médicard après acceptation de la prise en charge de votre facture). Cette provision couvrira les premiers frais. Elle sera renouvelée si votre hospitalisation se prolonge au-delà de 7 jours. Le montant total de vos acomptes sera déduit de votre facture. L'octroi d'une chambre particulière, du code téléphone n'est garanti qu'aux patients en ordre de paiement régulier des acomptes. Avant votre arrivée à la clinique, vérifiez bien si vous êtes en ordre vis-à-vis de votre mutuelle. Si vous ne l'êtes pas, la clinique vous réclamera un acompte plus important, ainsi que la totalité des frais d'hospitalisation après la sortie.

Renseignements concernant votre facture :

N° tél facturation hospitalière : 063 23 17 18
N° tél facturation polyclinique : 063 23 17 16

Vous pourrez trouver la déclaration d'admission, le document explicatif de la déclaration d'admission, ainsi que la liste récapitulative des prix actuels des produits et services proposés par l'hôpital en cliquant sur les liens ci-dessous :

La déclaration d'admission
Le document explicatif de la déclaration d'admission
La liste récapitulative des prix actuels des produits et services proposés par l'hôpital

L'INAMI met à disposition sur son site internet une liste de dispensateurs de soins qui disposent d'un numéro INAMI.
Cette liste comprend les noms, prénoms, numéros INAMI et situation d'adhésion aux accords et conventions ((partiellement) conventionnés ou non).

www.inami.fgov.be/webprd/appl/psilverpages/fr

 

La pré-hospitalisation ...


Si vous devez subir une intervention chirurgicale (et même si elle ne nécessite qu'une hospitalisation de jour), il vous faut prendre contact avec notre service de pré-hospitalisation qui vous aide dans l'organisation de vos examens médicaux et dans la préparation de votre admission.

Nous vous recommandons vivement de prendre rapidement contact avec ce secrétariat. Il est accessible:
- par téléphone au 063 23 15 51, du lundi au vendredi de 7h30 à 16h00.
Vous pouvez également le consulter sur place, sans rendez-vous.

A la clinique Saint-Joseph d'Arlon, vous le trouverez au -1 bâtiment A (à côté de la consultation de chirurgie).
A la clinique Edmond-Jacques, l'accueil se chargera de vous donner les informations nécessaires et vous mettra en contact avec le service.

Lors de votre consultation auprès du chirurgien qui prescrit l'intervention, le médecin vous remet une farde renfermant votre dossier de pré-hospitalisation et de précieux conseils rédigés par les anesthésistes; il indique également sur un document toutes les informations relatives à votre intervention: date de l'opération, jour d'admission, examens pré-opératoires à organiser, type d'anesthésie, ...

Quelques conseils et recommandations:
conseils et recommandations avant une anesthésie ...
informations et recommandations aux parents avant une anesthésie pédiatrique ...

Muni(e) de ce dossier, prenez contact avec le secrétariat de pré-admission.
Les secrétaires se chargeront de vous fixer une date pour votre consultation d'anesthésie et vos éventuels examens médicaux.

Elles prendront également soin de collationner tous les résultats dans votre dossier médical qui sera ainsi mis à la disposition de l'anesthésiste et du chirurgien dès qu'il sera complété.

Elles veilleront à retenir le type de chambre que vous souhaitez dans l'unité qui vous accueillera (votre choix sera respecté dans la mesure du possible, en fonction des disponibilités).

Si vous pouvez vous présenter en personne au secrétariat, vous y complèterez le formulaire d'admission réglementaire, ce qui abrégera les formalités à remplir à l'accueil le jour de votre admission.

Le contact téléphonique avec ce service, ou votre passage à ce secrétariat, vous garantiront un accueil optimal le jour de votre admission à l'hôpital; vous serez certain(e) d'y être attendu(e).

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